Découvrir la Normandie autrement : 4 idées de tourisme

Découvrir la Normandie autrement : 4 idées de tourisme

Lorsque vous entendez parler de la Normandie, vous pensez sans doute immédiatement à la célèbre opération militaire de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette ville du nord de la France se démarque aussi par ses richesses culturelles et ses attraits touristiques. Pour mieux connaitre cette région, passez-y donc vos prochaines vacances et profitez des 4 activités que nous vous proposons ici.

La visite du Mont-Saint-Michel

le mont saint michel, normandie, france
Durant votre séjour en Normandie, vous serez impressionné avant tout par les falaises de craie blanche et les têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, vous trouverez tous les détails sur l’histoire de la ville à partir de https://histoirenormande.fr. Mais pour commencer votre aventure, allez visiter le Mont-Saint-Michel et sa baie. Celui-ci demeure sans aucun doute la plus célèbre attraction de la région, et l’une des plus visitées de France.

De son sommet, vous ne rencontrez pas de difficultés à distinguer au loin tout le village et son abbaye construits sur un immense rocher. Au cours de la visite, vous pouvez aussi vous rendre sur les grands remparts de Normandie, puis traverser à pied sa baie. Ou mieux, entreprenez un survol en ULM, et vivez une expérience encore plus inouïe.

La visite des plages et des sites du débarquement de Normandie


Vous vous en doutez bien : vous ne pouvez pas venir en Normandie sans vous rendre sur les sites du débarquement des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, vous pouvez clairement voir les traces de ce combat contre les Allemands sur les plages. Pour vous replonger au cœur de l’Histoire, marchez donc le long de la côte du Calvados et du sud-est de la Manche. C’est là que le débarquement a eu lieu. Vous pourrez profiter pour explorer les musées thématiques et les cimetières militaires en hommage aux disparus.

Mais si vous ne pouvez pas visiter tous les sites, ne manquez surtout pas le Cimetière américain de Colleville, la Pointe du Hoc et l’Omaha Beach. Ce dernier vous réserve d’ailleurs de nombreuses activités sur sa plage. Entre autres, n’hésitez pas à tester le char à voile, le catamaran, le fat-bike et le kayak de mer.

Aller découvrir les falaises d’Etretat


Si vous aimez le calme et la nature, la Normandie ne vous décevra pas. La région se distingue principalement par un paysage naturel unique, marqué par de superbes falaises de calcaire. Autant dire qu’au cours de votre promenade, vous serez très vite dépaysé. Pour mieux les observer, vous pouvez vous tenir au bord de la mer. Mais vous pouvez aussi pousser l’aventure plus loin et suivre les sentiers qui conduisent à leurs sommets.

À la fin de la balade, nous vous proposons une escale dans l’un des bons restaurants du coin pour prendre une collation locale. Et pour vous détendre, les Jardins d’Etretat vous réservent un espace calme, ombrageux et magique. Pour découvrir et apprécier le monde végétal, vous ne trouverez pas mieux.

Visiter la Cathédrale Notre-Dame et la tapisserie de Bayeux

Magnifique œuvre du XIe siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux représente un monument unique à ne pas manquer. Situé dans la petite ville du Calvados, il demeure l’un des rares sites à avoir été épargnés par les bombardements. Après la visite de cet édifice, allez explorer le reste de la cité. Et surtout, laissez-vous sublimer par son architecture médiévale, ses petites ruelles et ses beaux bâtiments.

À Bayeux, vous devez également découvrir sa Tapisserie. Il s’agit d’une immense broderie du XIe siècle, devenue une œuvre d’art originale. Elle mesure une longueur de 68 mètres et raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Elle est classée « Mémoire du monde » par l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *