Le Comté

Le Comté

Le Comté est un fromage français produit dans le massif du Jura, dans l’Est de la France. Le lait de vache non pasteurisé utilisé provient principalement de bovins de race Montbéliarde ou Simmental française (ou de croisements des deux). Ce fromage de montagne à pâte dure est affiné à la perfection dans le silence et l’obscurité de grottes spéciales où le fromage obtient son goût, sa texture et sa couleur uniques. Il existe plusieurs caves d’affinage dans la région où le Comté est affiné pendant une durée minimale de 4 mois à 18 ou 24 mois. À quelques reprises, le Comté tire son nom de la cave où il a été affiné, par exemple le Comté Fort Saint-Antoine.

Le Comté a été l’une des premières variétés de fromage à recevoir une AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1958. C’est l’un des fromages AOC les plus populaires en France avec une production annuelle d’environ 40 000 tonnes.

Considéré comme l’un des meilleurs fromages du monde, un quartier de Comte révèle une pâte jaune pâle et une texture qui peut varier de soyeuse, flasque à cristalline.

Il existe pratiquement 83 saveurs, que l’on peut déguster tout en goûtant le Comté. Mais les principales saveurs aromatiques qui s’attardent délicatement en bouche sont un équilibre d’arômes de beurre brun et de noix grillées et une finale douce.

Grâce à sa capacité à fondre facilement, le Comté s’accorde avec de nombreuses recettes, de la fondue au Croque Monsieur. Le fromage se marie bien avec les rouges du Rhône, un Palo Cortado ou un xérès d’Espagne Amontillado non séché.

Les Fromageries Arnaud, qui ont remporté la médaille d’or aux World Cheese Awards 2014, sont l’un des meilleurs groupes au monde à fabriquer des fromages français d’origine certifiée. Aujourd’hui, la Fromagerie représente environ 12 % de la production totale de Comté. Le fromage est distribué dans le monde entier par le fournisseur britannique Anthony Rowcliffe & Son. Ce célèbre fromage a été jugé comme l’un des 62 meilleurs fromages du monde.

En outre, le Comté produit par Entremont a également remporté une médaille d’argent pour son goût et sa texture impeccables. Entremont fabrique le Comte en trois variétés – Prestige affiné 1 an, Fruité à saveur fruitée et Vieille Réserve fabriqué selon des méthodes traditionnelles dans 50 petites fromageries de village.