Les meilleures idées de sorties en famille en Franche-Comté

Les meilleures idées de sorties en famille en Franche-Comté

Après de longs mois d’hiver largement passés à la maison, il est désormais temps de profiter de la belle saison pour sortir et découvrir ou redécouvrir le monde qui nous entoure. En la matière, sachez que la Franche-Comté regorge de coins à explorer en famille et qui raviront les plus petits comme les plus grands. Sorties nature, historiques, culturelles ou encore insolites, à vous de choisir le programme du jour, on vous propose simplement de quoi faire !

Les sorties nature

Pour une promenade du dimanche qui permet de faire le plein d’air pur ou pour une journée d’escapade loin des écrans qui nous accaparent jour après jour, plusieurs options s’offrent à vous. Vers Les Crozets, le parc naturel régional du Haut-Jura, s’étendant sur quelque 178 000 hectares, vous promet un beau moment au cœur de la nature. Sur votre parcours, vous aurez notamment la chance de voir des espèces d’animaux protégés comme le grand tétras ou le lynx boréal. À Baume-les-Messieurs, c’est la reculée de Baume qui vaut le détour. Devant vous, un panorama impressionnant, avec des falaises vertigineuses, des grottes et des cascades. À Amange, découvrez l’unique massif granitique du Jura et plongez dans la légende du loup-garou qui a marqué les lieux…

La Franche-Comté vous plonge dans des paysages somptueux

Enfin, si vous voulez un peu d’air frais pendant l’été, mettez le cap sur la grotte d’Osselle, située à cheval sur le Doubs et le Jura. À plus de 100 mètres sous terre, pas moins d’une quinzaine de salles différentes sont à découvrir.

Les sorties insolites

Si vous voulez marquer les esprits et sortir de la routine, rendez-vous au parc Dino-Zoo, du côté de Charbonnières-les-Sapins. Prévoyez la journée pour visiter ce parc dédié à la préhistoire et aux dinosaures. Au programme de votre tour : des reproductions très fidèles de 80 espèces de dinosaures, d’hommes et d’animaux préhistoriques, mais aussi des attractions et des animations diverses qui vous assurent de passer un moment mémorable en famille.

Si la tendance des Escape Games vous plait, à savoir cette activité qui consiste à s’enfermer volontairement dans une pièce pendant une heure pour résoudre des énigmes en tout genre, sachez que vous avez de quoi faire dans la région : on compte actuellement pas moins de 35 enseignes d’Escape Games en Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, c’est Timing Room, l’établissement basé près de Chalon-sur-Saône, qui a remporté le titre de meilleure enseigne en la matière tandis que c’est Fug Game, à Besançon, qui s’est imposé en 2020.

Aussi, actuellement, on entend beaucoup dire que la VR et la réalité augmentée constituent le futur l’avenir des jeux vidéo, mais l’avenir est en réalité déjà là et on en a bien la preuve du côté de Dijon ! Pour une sortie comme aucune autre, découvrez Virtual 221B, à savoir le premier complexe de réalité virtuelle collaborative à Dijon. Dans cet établissement, petits et grands pourront enfiler un casque pour vivre une expérience de jeu immersive complètement inédite.

Prêts à tester la réalité virtuelle ?

Les sorties culturelles

Il existe de nombreux musées en Franche-Comté. À Besançon par exemple, vous avez le choix entre le musée de la Résistance, le musée des Beaux-Arts ou encore le musée du Temps. À Dijon, ne manquez pas le musée des Beaux-Arts, le musée de la vie bourguignonne ou encore le musée archéologique. À Sochaux, passez du bon temps au musée de l’Aventure Peugeot. À Moirans-en-Montagne, c’est le musée du jouet qui vous attend. À Morez, c’est le musée de la lunette qui vous surprendra. Et bien plus encore puisque, au total, la région compte une centaine de musées différents !

Les sorties historiques

Si vous ou vos enfants vous passionnez pour l’Histoire, la Franche-Comté ne manque pas d’endroits à visiter pour opérer un retour express dans le passé ! Du côté de Besançon, la citadelle est un bâtiment incontournable. À Dijon, c’est le Palais des ducs de Bourgogne, à savoir l’un des sièges des souverains de l’État Bourguignon, qui promet de vous en mettre plein les yeux. Pour un moment royal, optez pour une promenade du côté du château de Montbéliard.

Vous le voyez bien, où que vous soyez en Franche-Comté, de beaux moments en famille vous attendent alors n’attendez plus et choisissez maintenant le programme de votre prochaine sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *